• 06 31 97 23 80
  • Contact

    CONTACTEZ-NOUS !X

    CONTACTTel : 06 31 97 23 80
    Mail : angelvy.serge@orange.fr

    MESSAGE

    Envoi de votre message. Veuillez patienter...

    Merci pour votre message ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Il y a eut un problème lors de l'envoi du message. Réessayer s'il vous plaît.

    S'il vous plaît, complétez tout les champs avant envoi.

ACTUS

Le contrôle de soi : la règles des »5 R ».

4 octobre 2021

Une excellente préparation physique, technique et tactique ne garantit  jamais les meilleurs résultats à  un athlète  le jour de la compétition.

Au  même titre, un demandeur d’emploi  pourra manquer son entretien d’embauche, un étudiant pourra échouer à son oral et un homme politique passer à coté de son débat télévisé même en étant bien préparé…

En effet,  une performance peut être enrayée d’incidents, parfois inattendus qui viennent contrarier vos plans. Ainsi, que vous soyez sportifs ou pas, il vous faudra gérer ces moments difficiles, plus précisément il vous devrez gérer vos émotions ou la déception de l’évènement en question.

Votre préparateur mental pourra vous y aider en vous proposant par exemple un outil efficace : la règle des « 5 R » afin de vous préparez « à tourner la page ».

Je vous propose ici un rapide survole  de ces derniers, afin que vous en ayez une première approche.

  • R 1: Règle des 3 secondes:

         Ne soyez pas inquiet, il est tout à fait normal pour les humains d’avoir des  émotions (nous ne somme pas des machines !) par contre ce qui plus gênant  c’est de ce laisser contrôler par ces dernières sans intervenir.

Ainsi, la prochaine fois que vous êtes déçu ou frustré, dites- vous que c’est normal de ressentir des émotions mais prenez l’initiative de ne pas rester dans cet état présent trop longtemps. Dans tous les cas, pas plus de 3 secondes….et passez ensuite au deuxième R2.

  • R2 : Relaxation :

A ce stade il est important de reprendre le contrôle de soi sur cette situation. Il faut donc rapidement se détendre et pour cela le moyen le plus rapide  et le pus efficace c’est la respiration. Cette dernière est toujours  à votre disposition, utilisez là souvent. Ici il vous faudra mettre en place une respiration profonde ventrale (abdominale)  comme nous l’avons déjà travaillée  dans les articles précédents.

 

  • R3 : Révision:

                     Après le stade relaxation vous serez  dans un état plus calme et plus en contrôle avec vous-même. Ainsi, vous aurez  plus de distance avec ce qui vient de se passer et vous serez plus en mesure d’analyser la situation et vous poser les bonnes questions.

. Pourquoi je me retrouve dans cette situation avec ces émotions  négatives?

. Qu’est ce que j’aurais pu faire de différent ?

. Est- ce que je peux apprendre des choses de cette situation pour progresser et aller de l’avant ?….essayez de rester positif sur votre analyse et dans vos réflexions.

 

  • R4 : Reset:

                    Suite à votre révision, il est temps pour vous de passer à autre chose. Mentalement, il vous faut remettre  « les compteurs à zéro » et tirer un trait sur ces moments difficiles. Ils vous faut « tourner la page ». Dites- vous bien que s’il est bien analysé, l’échec peut être un facteur de progrès. Il vous faut reconstruire et aller de l’avant en tirant partie de cette expérience.

 

  • R5 : Refocus :

Maintenant il vous faut vous concentrer sur ce qui est  important dans le moment présent. Concentrez  toute votre énergie et votre attention sur les choses nouvelles que vous allez mettre en œuvre et accomplir dans l’immédiat.

 

 

En conclusion, la mise en place  des « 5R »  devraient vous permettre  de reprendre rapidement le contrôle de vous-même et trouver des pistes  pour avancer en évitant les obstacles…

Si vous êtes sportifs, vous pouvez utiliser cet outil dans votre discipline, pour les autres il y a certainement des sphères de votre vie où ils  vous seront très utile.

 

Bon courage !

 

    

www.serge-angelvy-preparationmentale.com © Tous droits réservés 2018