• 06 31 97 23 80
  • Contact

    CONTACTEZ-NOUS !X

    CONTACTTel : 06 31 97 23 80
    Mail : angelvy.serge@orange.fr

    MESSAGE

    Envoi de votre message. Veuillez patienter...

    Merci pour votre message ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Il y a eut un problème lors de l'envoi du message. Réessayer s'il vous plaît.

    S'il vous plaît, complétez tout les champs avant envoi.

ACTUS

La méditation, pour faire face à nos peurs et nos angoisses.

4 octobre 2021

La peur n’est pas l’expression de la réalité mais elle se nourrit de notre propre projection.
Notre façon d’anticiper ce qui pourrait se passer sans que nous en soyons conscient (et c’est bien là le problème) fait grandir, renforce nos peurs et notre anxiété.
   Il est donc important de prendre conscience comment cette façon de fonctionner et la réalité sur le retour de l’instant présent peut nous libérer de cet enfermement progressif dans la peur.
Lorsque nous sommes confronté à cette dernière et que nous lui faisons face, il faut bien comprendre que la plupart du temps, nous alimentons cette peur par la projection sur notre écran intérieur d’un film catastrophe que nous avons allumé nous même sans en être conscient.
C’est ainsi que notre bavardage mental augmente et accumule les pires scénarios qui viennent renforcer notre angoisse par rapport à une menace potentielle future. Bien sûr si cette menace existe même potentiellement, il est important de réfléchir consciemment à la façon de s’en prévenir.
La pratique de la méditation pleine conscience (aussi appelée Mindfulness), nous apprends à nous recentrer sur l’attention de notre souffle et sur l’expérience directe de l’instant présent. Elle nous permet de nous reconnecter physiquement, émotionnellement et intellectuellement à la réalité et de prendre conscience que la plupart du temps nous ne sommes pas menacés par un danger immédiat.
De ce fait, nous pouvons donc nous détendre, prendre du recul et réfléchir plus sereinement à ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour éviter un danger potentiel.
Savoir stopper les dialogues intérieurs nocifs avec nos peurs qui peuvent circuler parfois en boucle dans notre tête, c’est apprendre à lâcher prise sur nos émotions et reprendre le contrôle de notre mental.
Bien évidement une fois encore, il faut savoir que la réussite dans l’utilisation efficace de l’outil Mindfulness ne sera réalisable que par la pratique d’un apprentissage méditatif assidu. Cela vous demandera un réel engagement et un travail sérieux.
 Mais en plus de pouvoir vous aider à contrôler au mieux vos émotions, la découverte et la pratique de la méditation pleine conscience vous apportera certainement de jolies choses pour mieux vous connaitre et améliorer votre bien-être.

www.serge-angelvy-preparationmentale.com © Tous droits réservés 2018